Un inventaire, à partager, de mes musiques préférées, de tout style
26 Septembre 2011
J'ai dans mon baladeur (est-ce ainsi que l'on appelle l'engin que l'on se place dans les oreilles et qui nous fera devenir sourd????) ces concertos que j'écoute en boucle. J'ai toujours espéré le partager avec vous. Et voici que je trouve le merveilleux Jordi Savall et sa viole de gambe!!!
Concerto en La mineur
et voici ce que j'ai lu sur le site d'un ensemble baroque Les Boréades (ici leur site) au sujet de Georg Philipp Telemann
"Son esthétique vise avant tout à procurer du plaisir tant à l’interprète qu’à l’auditeur; il estime en effet qu’«une composition qui renferme entre ses lignes des choses sorcières, c’est-à-dire quantité de passages difficiles, est presque toujours une corvée à exécuter, ce dont on s’aperçoit souvent rien qu’aux grimaces des musiciens», ajoutant que «celui qui sait profiter à plusieurs fait mieux que celui qui n’écrit que pour un petit nombre». Telemann est d’avis qu’il faut donner «à chaque instrument ce qui lui convient» tout en «exploitant au maximum les possibilités de chacun». Bien que non exempte de traits rapides et périlleux, sa musique instrumentale évite la virtuosité acrobatique qu’on rencontrait chez beaucoup de violonistes italiens et elle propose aux exécutants des passages dont la difficulté est adaptée à la technique de chaque instrument"
Naissance et racines méditerranéennes, j'aime tout ce qui se rapporte aux régions du Sud européen et au Nord de l'Afrique.
Voir le profil de JACQUELINE sur le portail Overblog