Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques au coeur

Musiques au coeur

Un inventaire, à partager, de mes musiques préférées, de tout style


Haendel Dixit Dominus

Publié par Mina/Jacqueline sur 21 Janvier 2012, 23:24pm

Catégories : #CLASSIQUE

En ce Dimanche, musique sacrée, pour la Communauté de Canelle

 

En 1706, Haendel entame un voyage de trois ans en Italie qui le conduira à Rome, Florence, Naples et Venise. C'est à Rome, en avril 1707, qu'il achève la composition de son Dixit Dominus.

Désirant probablement impressionner ses protecteurs et bienfaiteurs romains qui l'avaient accueilli malgré ses origines protestantes, Haendel, alors âgé de 22 ans, il compose une œuvre originale qui, tout en rappelant certaines compositions chorales de Vivaldi, lui permet de faire une entrée remarquée sur la scène musicale. Elle touche si profondément les autorités religieuses que celles-ci lui proposent de se convertir au catholicisme, ce que Haendel, protestant, déclina.

Heureusement que les guerres de religion étaient finies! brrrrr

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> très joli , merci pour ce partage Jacqueline ! bisous<br /> <br /> <br /> valérie<br />
Répondre
S
<br /> Vos rendez-vous du dimanche matin... quel plénitude; je ne connaissais pas cette pièce, qui annonce beaucoup plus tard, Mozart a dû regretter de ne pas l'avoir connu ; il y a des génies qui se<br /> loupent dans le temps... je connaissais surtout son oeuvre orchestre et orgue, je te remercie...  Vous me donnez bien envie avec cette communauté, on verra l'an prochain ! en attendant<br /> j'apprends avec vous toutes, merci les copines ! passez un bon dimanche, bisous<br />
Répondre
F
<br /> Et en plus, tu me fais réviser (en survol) l'Histoire et cette période calamiteuse des Guerres de religion !<br /> <br /> <br /> Les persécutions ne se sont terminées qu'avec l'EDIT DE VERSAILLES en 1787  sous LOUIS le Seizième Oui, BRRRRRRR<br /> <br /> <br /> Musique sublime .....<br />
Répondre
C
<br /> Cela m'apaise cette musique  du matin<br /> <br /> <br /> Toi et Françoise vous me combler ..<br /> <br /> <br /> Bises Jacqueline<br />
Répondre
F
<br /> Je n'ai même pas encore écouté, avant ces lignes !<br /> <br /> <br /> Mais pour un "DIXIT DOMINUS" je lêche tout ce que je suis en train de faire !<br /> <br /> <br /> Les yeux fermés, sans tergiverser, je dis d'emnlée ça me plaît !<br /> <br /> <br /> Ah ! ce rendez-vous du dimanche matin ! .....<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents