Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques au coeur

Musiques au coeur

Un inventaire, à partager, de mes musiques préférées, de tout style


Le dernier concerto de Mozart

Publié par Mina/Jacqueline sur 6 Mars 2018, 15:49pm

Catégories : #Piano, #Mozart, #concert

Qui aurait pu décrire le mieux ce sublime concerto?? Je vous renvoie à la page du critique musical

Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte : La musique instrumentale de Wolfgang Amadeus Mozart

et à la magnifique revue en ligne pour les amoureux de la musique dont vous trouverez le lien ci dessous "La gazzette musicale"

Chef-d'œuvre ultime de pureté et de transparence, le Concerto en si♭majeur K 595 constitue « un miracle d'ambiguïté, mi-sourire, mi-larmes, dans une sérénité retrouvée qui n'est peut-être que de la résignation. » D'une absolue perfection, cette œuvre décourage presque les commentaires tant elle est représentative de la dernière manière du compositeur, avec la sublime ingénuité de ses thèmes, son langage supérieurement décanté et sa luminosité étrange, quasi crépusculaire.

Certes, avec son rondo final plein de fraîcheur, elle se conclut sur une note juvénile et apparemment optimiste, mais, de la part de Mozart, il s'agit peut-être, en ce mois de janvier 1791, d'une forme supérieure de décantation spirituelle : « Jamais sa musique n'a été aussi empreinte de l'esprit d'enfance. Je ne dis point cela par métaphore : dans le Larghetto il reprend un air qui l'a frappé dès son enfance (Ich hatte einen Kameraden) et le Finale a pour thème la mélodie d'un des trois Lieder qu'il écrit en même temps pour des enfants. »

En tout cas, on est loin du pianiste-compositeur à la recherche du succés des premières années viennoises : s'il est « à la fois complexe et ambitieux, mais avec une pudeur qui le fait ressembler à une confidence », ce 27e concerto, presque au même titre que le concerto pour clarinette, s'entend comme « l'adieu de Mozart au royaume de la musique pure. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je l'ai écouté en entièrement, mais finalement je suis comme mr Jourdain, je connaissais ce concerto, surtout les deux derniers mouvements.<br /> Bises
Répondre
J
je le savais que tu savais!!! :-) Bises
C
Bonsoir, <br /> Merci pour ce partage musicale, une autre écoute, vision de Mozart, elle me réconcilie avec lui!<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents