Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques au coeur

Musiques au coeur

Un inventaire, à partager, de mes musiques préférées, de tout style


Le fortepiano

Publié par Mina/Jacqueline sur 10 Septembre 2016, 19:49pm

Catégories : #Piano, #Histoire

Le fortepiano

Le fortepiano, nom par lequel on appelle conventionnellement le piano dans ses premières années de vie, a été conçu et construit à Florence au 18ème siècle par Bartolomeo Cristofori, un artisan ingénieux de Padoue au service du Prince Ferdinand de Médicis. Il fut l'instrument aimé de Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann ... pour ne citer que les plus célèbres parmi les grands compositeurs de la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.

Construit entièrement en bois, sans renforts métalliques dans sa structure, pourvu de marteaux recouverts de cuir au lieu de feutre, le fortepiano a un timbre et un son très différents des pianos modernes.

Mais le fortepiano ne peut pas être considéré seulement comme un instrument primitif perfectionné par la suite jusqu'à arriver au piano que nous connaissons. Il fut en effet parfaitement fonctionnel aux musiciens et aux besoins de l'époque à son age d'or.

Le regain d'intérêt manifesté pour l'instrument n'est pas seulement une lecture philologique de la production musicale de la période classique et romantique mais constitue une véritable redécouverte. .

Deux "classiques" interprétés au fortepiano

Pour admirer un fortepiano richement décoré suivre le lien de mon blog Marenostrum

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'aime mieux cette sonorité que celle du clavecin, pour moi, néophyte, c'est la transition entre le clavecin et le piano moderne que nous connaissons tous.<br /> J'aime bien la sonate de Beethoven le forte-piano lui donne une allure plus lugubre!<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
L
J'adore le piano et j'en fais je suis même au CRR de Paris j'aime également le pianoforte dans les vidéos que vous avez mis eh ben le Mozart les variations de Mozart eh ben je les joues en ce moment bon au revoir
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents