Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques au coeur

Musiques au coeur

Un inventaire, à partager, de mes musiques préférées, de tout style


Adagio pour cordes, Samuel Barber

Publié par Mina/Jacqueline sur 18 Juin 2015, 12:22pm

Catégories : #musique sacree

Adagio pour cordes, Samuel Barber

L'Adagio pour cordes, ou Agnus Dei, était en forme originale le second mouvement du quatuor à cordes Opus 11.

Le compositeur en écrivit un arrangement pour orchestre, qui fut interprété parArturo Toscanini à New York en 1938

En 1968 Barber écrivit la version pour choeur, l'Agnus Dei

L'oeuvre est souvent utilisée dans les cérémonies officielles des Etats Unis. Elle le fut pour la commémoration des victimes du World Trade Center.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est tellement bouleversant cette musique. Merci<br /> Anne
Répondre
L
J'avais bien besoin de réentendre cette oeuvre après l'échange intensif sur blogs d'hier après-midi ! .....<br /> L'interprétation du Quatuor est très belle, mais je préfère celle du symphony orchestra dirigé par Léonard Slatkin, en hommage à James DePriest. Je l'ai réécouté chez le Mille Pattes (art. du 5 janvier 2014).<br /> Je sens davantage la "respiration" avec le quatuor, mais la coupure après la montée en puissance, puis la reprise du thème est moins brutale chez Slatkine .....<br /> Adagio de Barber, Miserere d'Allegri sont de la même veine, j'ajouterai volontiers Gustave Malher dans sa Huitième .....
Répondre
C
Merci pour cet instant de bonheur.<br /> je me souviens, je me suis arrêté sur une aire de repos et recueillit en écoutant son Agnus Dei.<br /> Bonne fin de semaine<br /> Bises
Répondre
O
C'est bien entendu sublime. Le partage grâce à toi. Merci.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents