Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques au coeur

Musiques au coeur

Un inventaire, à partager, de mes musiques préférées, de tout style


John Field, Nocturnes

Publié par Mina/Jacqueline sur 17 Janvier 2016, 13:52pm

Catégories : #Piano, #XIXsiecle

John Field, Nocturnes

Le « nocturne » désigne plus spécialement une courte pièce isolée (et non une suite), écrite le plus souvent pour piano solo, et souvent regroupée en séries. John Field (1782-1837) est considéré comme le créateur du genre avec ses 18 nocturnes, de caractère intimiste, écrits à partir de 1814, et influencés par le bel canto italien.

Ce compositeur et pianiste irlandais fut l'élève de Muzio Clementi et passa de capitale en capitale pour s'établir à Moscou où il fit une grande carrière.

Auteur de nombreuses pièces pour piano et concerti il ouvrit la voie au grand Frédéric Chopin qui eclipsa son nom dans l'histoire de la Musique!

Ses concerti ressentent encore de l'influence du divin Mozart?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est un réel bonheur de passer chez toi pour écouter de la musique classique...Tu nous fais découvrir des musiciens que nous ne connaissons pas..Magnifiques ces nocturnes au piano de John Field. Bonne semaine . Bises - laurie
Répondre
J
Merci Françoise!! Je découvre moi aussi!!!<br /> Bises
F
Eh bien merci pour la découverte je ne connaissais pas du tout :)
Répondre
C
Merci pour ces nocturnes, <br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents