Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques au coeur

Musiques au coeur

Un inventaire, à partager, de mes musiques préférées, de tout style


Antoine Forqueray

Publié par Mina/Jacqueline sur 18 Juillet 2013, 08:21am

Catégories : #CLASSIQUE

Antoine Forqueray  et Marin Marais ont été, à égalité, considérés par leurs contemporains comme les deux plus grands virtuoses de la viole.

Né à Paris, en septembre 1672, mort à Mantes, le 28 juin 1745 , Forqueray est le fils d'un violiste de la cour royale, Michel Forqueray (1650-1714 ou 1715). En 1687 (selon le Mercure Galant), il joue de la viole devant Louis XIV et entre chez les pages

Fin 1689, il est musicien ordinaire de la Chambre du roi. Il épouse une claviniste avec laquelle il se produira en concert.

Compositeur et interprète, ce sera son fils qui diffusera ses partitions car lui meme préférait improviser.

Transcription pour clavecin et oeuvre jouée à la viole de gambe

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est une période de l'histoire que je trouve fabuleuse du coup sa musique aussi , que ce soit le clavecin ou la viole de gambe je ferme les yeux ou pas et la je me fais mon cinéma dans les allées de Versailles ou à l'intérieur du chateau ( rien que ça ) <br /> <br /> bisous <br /> valérie
Répondre
Y
Pas trop attirée ni par l'une ni par l'autre. Je ne saurais dire pourquoi?. J'essaie de trouver les mots qui conviennent mais je ne trouve pas.
Répondre
M
Pas de problèmes Yvette!!!:-) La musique est universelle et si différente!! Il en faut pour tous les gouts...
L
Le second morceau est original ! Les attaques sont pour le moins énergiques ! J'aime bien ....,Merci M'dame !
Répondre
M
c'était pour réveiller le roi qui dormait!!!!!!!!!!!!!!!
C
Sonorité d'un passé encore bien agreable à ecouter <br /> Merci à toi <br /> Bises
Répondre
M
ce pré baroque....est encore à découvrir!!!<br /> Bises!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents