Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques au coeur

Musiques au coeur

Un inventaire, à partager, de mes musiques préférées, de tout style


1812

Publié par Mina/Jacqueline sur 13 Juin 2011, 07:10am

Catégories : #CLASSIQUE

Cette date c'est celle de la Retraite de Russie. C'est la défaite de Napoléon devant l'armée russe et devant le général Hiver.

 

Pour célébrer la victoire de son Pays Tchaikovsky écrivit cette Ouverture en 1882. Les instruments rendent chacun à leur tour les phases de la bataille.Cela commence par le chant militaire russe , annonçant l'entrée en guerre de la Russie contre la France. Celui-ci est suivi de chants solennels invoquant la victoire pour la Russie. Ensuite vient le thème des armées en marche annoncé par les cors. La victoire française et la prise de Moscou sont représentées par La Marseillaise. Ensuite, deux thèmes issus de chants populaires russes annoncent les futurs revers de Napoléon. Un diminuendo représente la retraite de Napoléon hors de Moscou (octobre 1812). Arrivent enfin les coups de canon représentant l'avancée russe à travers les lignes françaises. Puis, les cloches et les salves de canon, célèbrent la victoire de la Russie et la défaite française et résonne l'hymne impérial russe.

 

je propose l'interprétation magistrale de Zubin Mehta au Festival de Musique "Maggio Fiorentino"...dans la Piazza del Campo à Sienne.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> C'est tout bonnement grandiose !<br /> <br /> <br /> Quelles vibrations !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça remue les tripes cette musique....je l'ai écoutée en concert....mais pas à Sienne...à Rome...tout betement!!!!!!!:0085:<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'aime bien , je n'avais pas ecouter depuis un moment ce grand compositeur<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ma belle d'etre aussi attentive à mes choix!<br /> <br /> <br /> Gros bisous romains<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents