Un inventaire, à partager, de mes musiques préférées, de tout style
3 Septembre 2024
« Naples est la capitale musicale de l'Europe, c’est-à-dire , du monde entier » (Charles de Brosses, Lettres familières écrites d’Italie en 1739 et 1740).
Naples était au XVIIIe siècle la capitale du royaume des Deux-Siciles et la troisième ville d'Europe après Paris et Londres.
Mais la première école musicale en Italie mais aussi en Europe fut fondée par la dynastie des Aragonais qui régnèrent au XVème siècle
Naples possédait quatre Conservatoires de Musique qui furent rassemblés dans l’actuel Conservatorio di San Pietro alla Majella
L'École napolitaine de musique désigne, aussi, un groupe de compositeurs qui, à partir de 1650 et pour un siècle environ, dominèrent à partir de Naples l'histoire de la musique.
En particulier Domenico CImarosa, GIovanni Pergolesi, Giovanni Paisiello sont, entre autres, les compositeurs qui se formèrent à Naples
Mais à Naples vint Leopold Mozart et son jeune fils Wolfgang! Il put écouter de nombreux artistes dont Giovanni Paisiello et son « Barbier de Séville » qu’il proposera plus tard dans "Les Noces de Figaro ».
Il fréquentera également les théâtres de Naples , le berceau de l’opera bouffa, ou opéra comique.
Naissance et racines méditerranéennes, j'aime tout ce qui se rapporte aux régions du Sud européen et au Nord de l'Afrique.
Voir le profil de JACQUELINE sur le portail Overblog