Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques au coeur

Musiques au coeur

Un inventaire, à partager, de mes musiques préférées, de tout style


Giovanni Pierluigi da Palestrina

Publié par Mina/Jacqueline sur 6 Novembre 2016, 16:53pm

Catégories : #musique sacree

Palestrina c'est le nom d'un musicien mais c'est aussi celui d'une petite ville du Latium où le compositeur nacquit au début du 16ème siècle,

Palestrina/Rome ce n'est pas très loin et l'on peut affirmer que la carrière de Palestrina se tint dans cette limite spatiale!

Chanteur, organiste et bien sur compositeur il batit son renom sur des oeuvres de musique sacrée au service  des Papes .

On lui doit entre autre la Messe du pape Marcel, qui correspond à l'esprit de la Contre Réforme:

" En prônant la simplification du style polyphonique et l'intelligibilité des paroles, ce concile souhaitait en effet instaurer un langage musical nouveau et Palestrina va insuffler tout son génie, tout son art et toute sa piété dans cette Missa Papae Marcelli, et démontrer qu'il était possible, sans renoncer aux richesses de l'art contrapuntique, de « ne point viser la vaine délectation de l'oreille » et de « permettre à tous la compréhension des paroles, amenant ainsi les cœurs des assistants au désir de l'harmonie céleste », pour reprendre les termes du décret conciliaire"  (http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-pierluigi-da-palestrina/)

 

D'autres séquences de l'abondante production de Palestrina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tout simplement magnifique ! Merci !
Répondre
L
je découvre le Stabat Mater, <br /> <br /> a capella ! c'est beau .... <br /> <br /> J'aime beaucoup cette interprétation : https://youtu.be/tQl3spI1olU
Répondre
C
Bonsoir, <br /> Je ne connaissais pas, j'aime bien.<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents