Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques au coeur

Musiques au coeur

Un inventaire, à partager, de mes musiques préférées, de tout style


Johann Nepomuk Hummel

Publié par Mina/Jacqueline sur 21 Novembre 2015, 08:48am

Catégories : #XIXsiecle

Johann Nepomuk Hummel

Fils de musicien, élève de Mozart, ami de Beethoven, Hummel est un compositeur peu connu et peu joué et c'est bien dommage.

Hummel est considéré à la charnière entre le Classicisme et le Romantisme. Ses maitres appartiennent au premier et il fut lui même l'inspirateur du second. Surtout pour le piano, pour lequel il écrivit un "Cours théorique et pratique sur l'art de jouer du piano”. Chopin et Schumann en particulier furent ses admirateurs.

"Le 10 décembre 1842, cinq ans après la mort d'Hummel, Chopin devait proclamer que Mozart, Beethoven, et Hummel sont les "maîtres que nous reconnaissons tous" et prétendait encore entendre l'Adagio d'Hummel "raisonner à ses oreilles.""

Ci après sa musique de chambre et le célèbre concerto pour trompette.

Pour ceux qui voudraient découvrir ses concertos pour piano ce lien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci Jacqueline de m'avoir fait découvrir ce musicien...Le trio pour flûte aussi bien que le concerto pour trompette...Bon dimanche à toi. Bises de Laurie.
Répondre
C
Bonsoir, <br /> j'allais dire que je ne connaissais pas, de nom, surement, mais le concerto pour trompette, mainte fois entendu par Maurice André.<br /> Par contre le trio, c'est une découverte.<br /> Merci du partage.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
L
J'adore ces prénoms : NépomuK, Baldassare, Galuppi, Hummel ! Bon, j'ai envie de rire . Un peu de trompette, ça va faire du bien !<br /> .................................. Ton histoire de "monstres" me trotte dans la tête ! J'ose espérer que tous ceux qui n'aiment pas la Musique ne sont pas des monstre ! à contrario, certains qui aimaient la musique ont eu des comportements monstrueux ! si tu vois ceux que je veux dire !!! ... j'y reviendrai sûrement, sur ce thème .....
Répondre
M
Je faisais références aux MONSTRES dont on parle en ce moment, ceux qui tuent et détruisent les instruments de musique

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents