Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques au coeur

Musiques au coeur

Un inventaire, à partager, de mes musiques préférées, de tout style


Ave Maria d’Arcadelt - Liszt (1863)

Publié par Mina/Jacqueline sur 3 Avril 2016, 18:56pm

Catégories : #musique sacree

Ave Maria d’Arcadelt - Liszt (1863)

Curieux destin que celui de cet Ave Maria. Au départ, chanson (Nous voyons que les hommes font tous vertu d’aimer) publiée par Arcadelt (1507-1568) dans son Tiers livre de 1554, il fut ensuite harmonisé à quatre voix et adapté au texte de la Visitation par Pierre-Louis Dietsch (1808-1865). Chef d’orchestre de l’opéra, maître de chapelle de l’église Saint-Eustache puis de la Madeleine, Dietsch était réputé dans le milieu de la musique sacrée pour avoir écrit un Manuel du maître de chapelle.

On ne sait ce qui motiva l’écriture de cette paraphrase de Liszt à l'orgue , qui introduit la mélodie d’Arcadelt par un carillon , avant de faire entendre la polyphonie de Dietsch sur le clavier principal (car l’auteur a pris le soin de noter avec précision les claviers requis pour les différents passages, les nuances, les phrasés, signes d’articulation, et même quelques doigtés). La pièce est dédiée à Alexander Wilhelm Gottschalg, l’un de ses organistes de prédilection.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir, <br /> Je ne connaissais pas cette oeuvre.<br /> Une belle découverte.<br /> Bonne fin de soirée<br /> Bises
Répondre
L
L'histoire est compliquée pour ma petite tête ! Heureusement, il y a la musique ! juste ce qu'il me faut avant d'aller dormir ! Bonne nuit Jacotte !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents