Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques au coeur

Musiques au coeur

Un inventaire, à partager, de mes musiques préférées, de tout style


L’oratorio Stabat Mater d’Antonín Dvořák

Publié par Mina/Jacqueline sur 28 Juillet 2015, 07:39am

Catégories : #musique sacree, #XIXsiecle

L’oratorio Stabat Mater d’Antonín Dvořák

Le Stabat Mater inaugure la série des oratorios qui lui apporteront, avec ses symphonies, la gloire universelle. Il doit cette inspiration et ce succès à une tragédie qui le frappe en plein cœur. Dans les années 1870, il perd trois enfants dans l’espace de deux ans et se trouve au bord du désespoir. C’est dans cette période de douleur qu’il cherche le soulagement dans le travail et qu’il décide de mettre en musique le vieux poème latin dans lequel Jacopone da Todi évoque les souffrances de la mère du Christ au pied de la croix.

L’oratorio Stabat Mater d’Antonín Dvořák n’a été achevé qu’après une longue élaboration . Le compositeur met un point final à la partition en 1877 et l’œuvre sera créée à Prague en décembre 1880. L’année suivante la partition est publiée par l’éditeur allemand Friedrich Simrock et l’œuvre est exécutée à Brno sous la direction du jeune chef d’orchestre Leoš Janáček, grand admirateur d’Antonín Dvořák. Les succès dans les salles de concert tchèques lancent aussi cette œuvre sur la scène internationale. Sa première anglaise à Londres, le 10 mars 1883, sous la direction de Joseph Barnaby, est un événement. La presse évoque à cette occasion les grands oratorios de Haendel et le compositeur est invité l’année suivante à diriger lui-même son œuvre au Royal Albert Hall. Le musicien tchèque modeste devient alors l’objet d’un véritable engouement du public britannique et une célébrité internationale.

Pour écouter la version intégrale voici une magnifique interpretation sous la baguette de Sawallisch

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Vous êtes compositeur mais vous n'avez pas les moyens de payer un orchestre symphonique et les moyens techniques de l'enregistrer ? Vous souhaitez mettre en valeur vos chansons, vidéos, films, documentaires, publicités par une musique sur mesure ? Pour toutes ces raisons Audionomie.com est fait pour vous !
Répondre
L
Tu sais à quel point j'aime Le Stabat Mater de Pergolèse surtout quand il est interprété par Julia Lezhneva et Philippe Jarrousky ! Mais j'aime aussi beaucoup celui-ci et suis heureuse que tu m'aies devancée dans la publication, un article est depuis longtemps dans mes brouillons du MILLE PATTES !
Répondre
L
Yesssssssssssssss
J
Les grands esprits.....etc etc!!!!!!!!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents