Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques au coeur

Musiques au coeur

Un inventaire, à partager, de mes musiques préférées, de tout style


Libertà

Publié par Mina/Jacqueline sur 11 Avril 2012, 06:09am

Catégories : #La chanson

je l'écris en italien mais c'est clair pas vrai!

Pour Françoise nous déclinons aujourd'hui ce thème avec très grand plaisir!

 

Je publie une chanson d'un compositeur qui accompagna nos rêves des années post-68 en Italie. Ce qu'il dit est on ne peut plus actuel...La liberté c'est de pouvoir participer..et on a comme l'impression que, malgré le vote soi disant démocratique,  tout nous passe au dessus de la tête...

 

 

Je veux être libre, libre comme un homme.

 Comme un homme qui vient de naître

qui n’a devant lui que la nature et qui marche dans les bois

avec la joie de courir l'aventure.

Toujours libre et vital

 il aime comme un animal

 inconscient comme un homme

heureux de  sa liberté.

 

La liberté ce n’est pas être perché sur un arbre,

ce n'est pas même le vol d'un bourdon,

 la liberté ce n’est pas un espace libre

mais la liberté c’est la participation

 

Je veux être libre, libre comme un homme.

 Comme un homme qui a besoin d'explorer

avec son imagination

et qui a trouv cet espace dans la démocratie.

Qui a le droit de voter

et qui passe sa vie à déléguer

et à prendre le contrôle de sa liberté retrouvée.

 

Je voudrais être libre, libre comme un homme.

Comme l'homme le plus évolué

 qui s'élève par sa propre intelligence

Qui défie la nature avec la force incontestée de la science

Avec l'enthousiasme de courir sans limites dans le cosmos

convaincu que la force de la pensée est la seule liberté

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Liberté, que n'a-ton pas écrit sur elle, et encore ce n'est pas suffisant. Heureusement que tu as mis la traduction, autrement je n'aurais rien compris du tout, surtout qu'il parle vite!!!!<br />
Répondre
A
<br /> Que tout cela est bien dit et bien chanté ... La liberté c'est participer ! nous français, si proches d'un scrutin crucial, entendons le message fort et clair !<br /> Merci Jacqueline.<br /> Antiochus <br />
Répondre
V
<br /> Salut<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> un très joli texte que j'adore.<br /> <br /> <br /> J'en profite donc pour participer et te donner mon retour...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amicalement Votre<br /> <br /> <br /> Ami Vincenzo<br />
Répondre
F
<br /> Merci pour ta participation et pour ton choix qui est une découverte pour moi, comme tu t'en doutes.<br /> <br /> <br /> Bravo, c'est original. j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> Merci aussi pour le lien vers la participation... Nous verrons aux prochaines élections le nombre d'abstentionnistes qui râleront après.<br /> <br /> <br /> Dans ce poème tout est bon mais la dernière strophe et le dernier vers  "convaincu que la force de la pensée est la seule liberté" me plaisent plus que tout.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt.<br />
Répondre
H
<br /> De circonstance, mais comme tu dis, quoi que nous votions ...<br /> <br /> <br /> Gros bisous Mina, merci pour cette découverte engagée<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents