Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques au coeur

Musiques au coeur

Un inventaire, à partager, de mes musiques préférées, de tout style


Le Requiem de Mozart en quatuor

Publié par Mina/Jacqueline sur 10 Décembre 2014, 08:32am

Catégories : #musique de chambre, #Mozart

Oeuvres parmi les oeuvres!! Pourquoi transcrire ce Requiem???

C'est Peter Lichtenthal (1780-1853) qui donna cette splendide transcription pour quatuor à cordes à la postérité!

Peter Lichtenthal  était un médecin viennois vivant  à Milan et auteur de "Der musikalische Arzt" ( Le Docteur Musical) sur l'effet de la musique sur la santé !!

Lichtenthal  était également un compositeur et un grand admirateur de Mozart . Il se lie d'amitié avec les deux fils de Mozart mais surtout avec Karl qui réside aussi  à Milan. Les historiens de la Musique parle de son désir de faire connaitre aux Italiens les grands œuvres de la musique allemande et autrichienne. C’est pour cela qu’il adapte pour une formation de musique de chambre le Requiem

Pour comprendre la présence de tant d’Autrichiens à Milan….il faut savoir que la Lombardie était occupée par l’Empire d’Autriche  et qu’elle le restera jusqu’à l’Unité d’Italie

 

 

 

Et pour en savoir encore plus ce lien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oui, la musique est très précieuse et je me souviens avoir fait rire mon chirurgien en me voyant écouter mon coffret &quot;MOZART the Concertos for piano et orchestra&quot; et le dernier double CD de Johnny que l'on m'avait offert.<br /> Nous passions des soirées, avec mon mari, à écouter de la musique !!!! <br /> Je t'embrasse - Maryvonne
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents