Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques au coeur

Musiques au coeur

Un inventaire, à partager, de mes musiques préférées, de tout style


Le trio des quilles

Publié par Mina/Jacqueline sur 8 Décembre 2013, 23:44pm

Catégories : #musique de chambre

Le trio des quilles

Ou exactement le Trio en Mi bémol Majeur / KV 498 de Mozart

Selon la légende, c'est lors d'une partie de quilles que Mozart en aurait eu l'inspiration, d'où ce surnom Kegelstatt attribué par certains éditeurs à l'œuvre.

Le trio « des Quilles » fut par la suite publié en 1788 à Vienne, avec une partie de violon comme alternative à celle de clarinette.

L'atmosphère est bien différente entre les interprétations des deux instruments. Dans la seconde vidéo le troisième mouvement au violon. Et quand on sait combien Mozart aimait la clarinette je me demande si le compositeur aurait apprécié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pendant que le &quot;petit&quot;dort encore, je peux &quot;enfin écouter tranquillement ! <br /> Tu te gardes bien de donner ton avis sur &quot;le compositeur eût-il aimé ou non&quot; ! je me range à tes côtés pour dire la même chose !<br /> ça serait bien d'Amadéus d'être inspiré par un jeu de quilles !<br /> <br /> Certes, l'atmosphère n'est pas la même si la clarinette est remplacée par le violon ! Mais le tempo dans la seconde transcription n'est pas le même non plus que celui donné par Michel Portal à la Clarinette !<br /> Et là, je me range du côté d'Yvette : affaire de sensibilité !<br /> Ma propre opinion ? je te la donnerai après une seconde écoute !<br /> Bonne journée Jacotte ....<br /> Ta boîte e-mail ? Malveillance et/ou piratage ?
Répondre
M
le violon est surement plus &quot;romantique&quot; que la clarinette....et la musique de Mozart n'est PAS romantique!! Non mais!! Ce sont les Zallemands du début du 19ème qui l'ont trahi! Pffffff!
L
A bientôt !
Répondre
Y
Tu sais j'hésite. Violon ou clarinette, tout dépend du morceau. Le violon est doux, il glisse, la clarinette est légère sautillante. Les deux se complètent très bien. Enfin, tout ça c'est une affaire d'oreilles .<br /> Bonne soirée Jacqueline Yvette
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents