Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques au coeur

Musiques au coeur

Un inventaire, à partager, de mes musiques préférées, de tout style


Richard Strauss

Publié par Mina/Jacqueline sur 5 Novembre 2012, 07:11am

Catégories : #CLASSIQUE

Richard Strauss eut toujours un grand intéret pour la musique baroque française. C'est ainsi qu'il transcrit, avec la liberté du compositeur, les oeuvres pour clavecin de François Couperin , des années '20 aux années 40 , pour les regrouper sous le nom de "Divertimento". Exécuté en 1943 à Vienne, l'hommage à la musique française était une gageure!!

Ici trois parties des huits compositions

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Ca par exemple !! J'ignorais totalement que Richard Strauss s'était livré à ce genre de divertissement... Peut-être est-ce parce qu'il avait eu vent de la tendance du retour au clacissisme qu'on<br /> trouve chez Stravinski ou Prokofiev ? En plus il est très amusant de voir ce qu'il en a fait, y ajoutant sa patte comme tu le remarques si justement - et surtout son merveilleux talent<br /> d'orchestrateur ! Merci pour la découverte !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il semblerait qu'il ait composé ces adaptations sur plusieurs années<br /> <br /> <br /> et voici les Tanzsuite , un autre hommage à la musique française<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ça me fait tout bizarre d'entendre ces transcriptions de COUPERIN ! tu me dévoiles un pan que j'ignorais de la Musique de Richard STRAUSS . J'avoue que je ne suis pas "emballée" !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ecoute ce que j'ai inséré dans la réponse précédente...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> c'est très joli même si le classique n'est pas mon fort. Bisousss<br />
Répondre
M
<br /> <br /> mais peut etre qu'à force de venir écouter....tu aimeras davantage!<br /> <br /> <br /> Bises Renée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Une grande découverte!! ça fait bizarre d'entendre du clavecin en symphonie!! ça devient grandiose mais est ce Couperin? Cela dit, je ne vais pas bouder mon plaisir.<br /> <br /> <br /> Bisous belle Romaine.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as raison ma toute belle...la musique est toujours belle!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ce lien est mieux : http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/MediaComposite/CMDE/CMDE000002800/01_Django_03_1944_03.htm <br /> !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Madame!<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents