Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques au coeur

Musiques au coeur

Un inventaire, à partager, de mes musiques préférées, de tout style


Folía de España

Publié par Mina/Jacqueline sur 26 Juin 2016, 06:20am

Catégories : #Baroque, #Danse Espagne Folia

La Folia est une danse d’origine portugaise du 15ème siècle qui se répandit en Italie puis en France sous le nom de « Folie d’Espagne ». Parmi un certain nombre de thèmes, émergea la mélodie de base ,surr la suite d’accords : réM/La7/réM/do/fa/do/réM/la7

Apparue aux alentours de 1650 puis publiée en 1672 par Lully, cette mélodie devint le thème d'innombrables variations dont les plus célèbres furent celles de Corelli parues en 1700, ainsi que de Marin Marais, Scarlatti, Vivaldi, Pasquini, Pergolèse, … Elle sera encore utilisée par des compositeurs du 19ème et du 20ème siècle, tels que Grétry (l'Amant jaloux), Cherubini (ouverture de l'Hôtellerie portugaise), Liszt (Rhapsodie espagnole), Rachmaninov (Variations sur un thème de Corelli, ce titre étant donc musicologiquement inexact).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Faut s'appeler Vieille et Marmotte, et aimer Jordi Savall pour écouter un concierto de 52 minutes et quarante neuf secondes au milieu de la nuit, mais bon je me suis reposée hier toute la journée à l'hopital cardio, en médecine nucléaire, là où a séjourné recemment notre bonne copinaute Monique. Moins grave pour moi, juste une scintigraphie, entre autres examens pour me dire que j'ai bon coeur ! et ça je le savais !!!!
Répondre
L
Ah la famille SAVALL ! yen a qui sont doués que ça frise l'indécence !
Répondre
F
Court mais bon
Répondre
C
Bonsoir, <br /> un thème que j'aime bien.<br /> Bonne fin de soirée<br /> Bises
Répondre
Y
Le troisième morceau a un accent irlandais. Ca ne fait pas très espagnol. Ce qui ne l'empêche pas d'être très beau, d'ailleurs c'est celui que je préfère<br /> Bonne semaine Jacqueline
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents