Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques au coeur

Musiques au coeur

Un inventaire, à partager, de mes musiques préférées, de tout style


Rameau, le Rappel des oiseaux

Publié par Mina/Jacqueline sur 26 Mai 2015, 11:26am

Catégories : #XVIII siecle

Rameau, le Rappel des oiseaux

Le deuxième livre de pièces de clavecin publié en 1724 par Jean-Philippe Rameau compte deux suites (une en mi et une en ré).

Le rappel des oiseaux fait partie de la première suite qui regroupe 10 pièces, toute en mi mineur.

"La grande virtuosité de cette pièce est sûrement due à son idée de description d’un foisonnement, de l’agilité, de la volubilité des oiseaux mais cela participe également d’un projet pédagogique. En effet, Rameau laisse une longue préface au 2° livre de pièces de clavecin, nommée « de la mécanique des doigts sur le clavecin», dans laquelle il explique comment tenir son poignet, son bras, comment travailler techniquement, et détaille les règles d’exécution de ses pièces (doigtés, ornements …). Il propose également une table des ornements où il explique comment réaliser chaque ornement."

Pour en savoir davantage voir ce site

et pour suivre la musique...

La version pour deux guitares, une autre atmosphère

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
eh bien, moi, je le préfère à la harpe !
Répondre
C
Voilà pourquoi je ne suis pas fan du baroque… Le Clavecin! Bon le rendu est plus réel que celui de s guitares, son que je préfère de loin. Mais c'est vrai qu'il y a plus de choix pour l'oreille aujourd'hui qu'à l'époque ed Rameau.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
R
Je préfère à la guitare c'est moins aigu. Bisesssssssss
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents